top of page
ALAVI-FV46_Logo  (1)_modifié_modifié.jpg
 
LOL, premier chien d'assistance judiciaire en France
 
ALAVI- FV 46 partenaire dans la Convention d’Accompagnement des Victimes et de l’Enfance par le Chien (C.A.V.E CANEM)

 

La C.A.V.E CANEM (Convention d’Accompagnement des Victimes et de l’Enfance par le Chien) est un programme novateur d’assistance des victimes d’infractions pénales.

 

Le but est de mettre en présence la victime bénéficiaire et le chien «LOL», un labrador spécialement formé pour rester aux cotés des personnes durant tous les actes de la procédure pénale (auditions, confrontations, expertises et audience de jugement).

Le chien n’a d’autre vocation que d’être une aide psychologique, une «peluche vivante» permettant d’apaiser les victimes et de de libérer leur parole

Le 14 mars 2019, la C.A.V.E CANEM a été signée dans les locaux du Tribunal de grande Instance de Cahors et en présence de nombreuses autorités et de tous les partenaires de ce projet inédit en France.

Les principaux partenaires de cette opération initiée par Monsieur le Procureur de la République sont l’Association Handi'Chiens, le SDIS du Lot, la Fondation SOMMER, , les Barreaux du Lot et du Lot-et- Garonne, les Conseils Départementaux d’Accès aux Droits du Lot et du Lot et Garonne, la Préfecture du Lot et l’Association Lotoise d’Aide aux Victimes-France Victimes 46.

Quel est le rôle d'ALAVI-FV 46? 

 

Dans le cadre de sa mission d’aide aux victimes d’infractions pénales, l’ALAVI–FV 46 pourra proposer à une victime de bénéficier du dispositif CAVE CANEM. 

 

De plus, la juriste de l’association  assure avec le pompier référent du chien une mise en relation entre LOL et la victime pour présenter son rôle avant l'acte judiciaire. La juriste peut également accompagner et soutenir la victime bénéficiaire lors de la procédure.

Ainsi, ce dispositif permet une présence effective du service de l’ALAVI-FV46 auprès des victimes d’infractions pénales les plus gravement traumatisées.

 

Dans le cadre de ses missions, ALAVI - FV 46 établira un compte rendu du déroulement de l'acte judiciaire et dressera un bilan annuel de cette expérimentation inédite qui sera peut être un jour généralisée en France et dans d'autres pays d'Europe.

Enfin, ALAVI-FV 46 assure le financement dans la prise en charge et les déplacements de LOL.

Première intervention réussie de LOL

Le vendredi 29 mars 2019, LOL a été mis en présence d’un enfant en gendarmerie qui avait auparavant refusé de descendre de voiture pour être entendu. Cette fois, accompagné d’un pompier remettant et de la référente de l’Association Lotoise d’Aide aux Victimes (ALAVI FV 46) Lol attendait l’enfant sur le parking de la brigade de gendarmerie.

 

Après que son rôle ait été rapidement présenté à l’enfant, Lol l’a accompagné jusqu’à la salle d’audition où, durant un entretien de près de 40 minutes, l’enfant a caressé Lol sans discontinuer et a pu répondre aux questions de l’enquêteur. À  sa sortie, l’enfant a été enthousiaste à l’idée de revenir à la brigade si besoin lorsqu’il lui a été indiqué que Lol serait de nouveau présent.

 

Cette première interaction confirme les bienfaits que le chien d’assistance judiciaire apporte aux bénéficiaires et Lol sera de nouveau sollicité, tant à Cahors qu’à Agen (pôle de l’instruction criminelle) dans très peu de temps

LOL 5.jpg
LOL 2.jpg
LOL 7.jpg
LOL 1.jpg
LOL 4.jpg
LOL 10.jpg

 ©François Gomez-Les Pompiers du Lot

 © François Gomez- Les Pompiers du Lot

 ©François Gomez- Les Pompiers du Lot

 © François Gomez- Les Pompiers du Lot

En savoir plus
LOL 3.jpg
bottom of page